Sculpter le temps

Nous vivons avant de nous interroger sur la meilleure manière de vivre. Et même lorsque nous nous interrogeons sur cette meilleure manière de vivre, nous continuons à vivre. La vie, notre vie incarnée, est incontournable. Etre célibataire sans enfant ou père de famille, avoir 18 ans ou 70 ans, avoir du travail ou être au chômage, ce ne sont pas des détails insignifiants. Notre situation est la matière première de notre réflexion. Ce que je suis, c'est ce que je fais aujourd'hui. Sculpter sa propre statue, c'est sculpter sa temporalité. Que vais-je faire des 24 heures de ma journée ? La forme de ma vie dépend de ma manière de sculpter le temps. Prendre possession de son existence, va à l'encontre du déroulement semi-conscient de la vie quotidienne où nous sommes engagés sans toujours le vouloir. Les journées se répètent et se ressemblent et nous perdons de vue leur sens. La réflexion n'est pas une invention, mais un retour sur soi. Il ne s'agit pas de rêver sa vie, mais de la voir, d'en prendre conscience ; seul moyen de la transformer vraiment. Puisque, en effet, passer son temps à rêver d'une autre vie, ce n'est pas avoir une autre vie, mais c'est être un rêveur. Peut-être qu'une telle vie peut rendre heureuse certaines personnes, après tout, rêver peut être agréable, mais il ne faut pas se méprendre. Souvent on croit être acteur alors que nous ne sommes que rêveur. Comment sculptons-nous notre temporalité ? Voilà ce que nous sommes.

TAIAMANI HUCK

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Socrates and Dorian Gray

Se libérer du jugement

Le don de la mort.