Avatar

        


           Y a t-il une vie après la mort ? On peut y croire ou ne pas y croire. Moi, je ne sais pas. Ce qui est sûr par contre, c'est que lorsque nous perdons quelqu'un, il reste avec nous en pensée. Je ne parle pas uniquement des souvenirs avec cette personne : les fous rires, les pleurs ou les bons moments partagés ; la personne qu'on a perdu subsiste dans notre esprit avec ses phrases fétiches ou sa manière de vivre. Il ne s'agit pas uniquement d'un passé révolu, daté, dépassé ; cette personne nous accompagne dans notre vie présente et peut même nous donner des conseils. Bien évidemment, il ne s'agit pas de la présence réelle de l'esprit de la personne, en tous cas je ne le crois pas, il s'agit plutôt de l'image psychologique que nous avons de cette personne. Ce n'est pas un phénomène exceptionnel. De manière quotidienne, nous avons tous une image particulière de quelqu'un et il y a souvent ,voire même toujours, un décalage entre notre image de l'autre et la réalité de cet autre. Une même personne peut être perçue différemment par plusieurs individus. Une femme vu par son fils, son époux, ses parents ou ses amis apparaitra toujours sous une lumière différente. Cette image que nous avons dans notre esprit j'ai envie de l'appeler un « avatar ». En hindou, l'avatar désigne la réincarnation de notre âme. Il s'agit toujours de la même âme qui se réincarne dans plusieurs corps différents. Mon utilisation de l'avatar,par contre, n'est ni mystique ni métaphysique ; l'avatar, pour moi, désigne simplement l'image que nous avons de quelqu'un, il s'agit en quelque sorte de la réincarnation de l'autre dans notre esprit. L'autre vit en nous. La voix des parents et notamment les interdictions accompagnent par exemple les enfants même si les parents ne sont plus là. C'est d'ailleurs ces avatars psychologiques qui permettent de comprendre les autres. Lorsque je connais quelqu'un, je peux anticiper ses actions ou ses discours parce qu'en moi réside déjà son avatar, son image psychologique. Lorsque l'autre agit contrairement à ses habitudes on est souvent surpris puisque la personne réelle n'est plus conforme à notre avatar et celui-ci se transforme progressivement en conséquence. L'image de notre père ou de notre mère par exemple se modifie en fonction de notre âge. L'avatar de notre père à trois ans n'est plus le même à 14 ans ou à 50 ans. Ces images nous accompagnent tout au long de notre existence et subsistent même après la mort des personnes réelles. C'est la raison pour laquelle les personnes qui meurent sont toujours avec nous en pensées et qu'on peut entretenir un dialogue imaginaire avec elles. La plupart du temps, d'ailleurs, cette communication se fait plus par des phrases courtes, percutantes, qui nous oriente dans une direction particulière. Telle est du moins l'expérience que j'ai de mes parents et de l'un de mes meilleurs amis disparus. Lorsque que j'ai un souci d'ordre matériel, j'ai l'image de mon père dans mon esprit qui me dit « c'est pas grave ça, c'est matériel ! ». Lorsque je ne suis pas bien l'avatar de ma mère me dit « je t'aime mon fils ». Et lorsque je n'ai pas envie de créer ou d'écrire j'ai l'avatar de mon ami artiste qui me dit « man, qu'est-ce que tu fais de ta life ! ». Finalement, avec tous ces avatars imaginaires on se sent moins seul. A moins que je ne sois déjà un peu fou... Taiamani HUCK

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Socrates and Dorian Gray

Se libérer du jugement

Le don de la mort.