Se libérer du jugement

         


            « Il ne faut pas juger les autres. » Est-ce possible ? Non. Le jugement ne dérive pas de notre volonté, ainsi, qu'on le veuille ou non, nous portons des jugements de valeur sur les autres et nous-mêmes. On ne peut donc pas se libérer du jugement en se disant : « il ne faut pas juger », faire un effort de volonté ici est inutile. Faut-il alors se résigner ou bien est-il possible de diminuer le poids du jugement?Cette question n'est pas anodine puisque nous sommes souvent les bourreaux de nous-mêmes. Nos jugements constituent les barreaux de notre prison. L'anorexique se trouve trop grosse, le timide se sent ridicule en public, le mélancolique a l'impression de rater sa vie et d'être ainsi un raté. Notre idéal nous pèse et peut nous rendre malheureux. Aujourd'hui, la pensée positive est à la mode et elle nous fait croire qu'il suffirait de remplacer les jugements négatifs par des jugements positifs. La volonté serait ainsi la baguette magique transformant notre vie de crapaud en une vie de prince ou de princesse. Cependant, les choses ne sont pas si simples. Même avec beaucoup de volonté une anorexique peut toujours se trouver laide. La méthode Coué ,consistant à se répéter souvent des phrases positives, atteint vite ses limites. Ce n'est pas en se répétant tous les jours qu'elle est mince et jolie qu'elle ne se sentira pas grosse et repoussante. Le mélancolique qui broie du noir ne peut pas se sortir de sa dépression en se répétant simplement« je vais bien, tout va bien ». L'idéologie de la pensée positive exerce une pression insidieuse puisqu'elle suggère que nous sommes responsables de notre malheur. « Si on va mal, c'est parce qu'on pense négativement » ; « pour aller bien, je dois faire l'effort de penser positivement » ; « si je ne m'en sors pas, c'est à cause de mon manque de volonté ». Et si l'angélisme du « penser positif » était en fait le pire des démons ? Non seulement on est mal, mais en plus on se sent responsable de notre malheur. Au lieu de nous libérer, nous sommes écrasés davantage. Que faire alors ? Faut-il se complaire dans notre malheur ? Dans le livre III de L'Ethique, Spinoza affirme qu'il ne faut pas condamner les sentiments et les actions des hommes, mais chercher à les comprendre. Telle est la clé : comprendre plutôt que juger. Le jugement est inévitable, il est parfois légitime, mais il doit être accompagné par une compréhension bienveillante. Que signifie comprendre un jugement ou une action ? C'est être capable de saisir ses causes. Comprendre les causes et l'origine de nos jugements, c'est le chemin de notre libération. Il n'y a pas de « recette miracle », de « truc infaillible », le travail de compréhension est un cheminement personnel où on peut m'aider, mais où personne ne peut marcher à ma place. La voie de la compréhension permet aussi de moins juger les autres. Lorsque je comprends les raisons d'une action ou d'un discours, je suis moins affecté par lui. Si on me critique, j'ai tendance à répondre sur le même ton, nul n'est parfait, cependant si on lit entre les lignes, si on entend la souffrance de l'autre entre les mots durs qu'il nous adresse, alors on saisit ses critiques comme le symptôme de sa souffrance. Dès lors, au lieu de réagir au quart de tour, on peut compatir et pardonner ses excès d'humeur. La compréhension est le début du pardon. C'est cette conversion difficile du regard qui permettrait de passer de la logique du jugement à celle de la compréhension. Se comprendre pour mieux comprendre l'autre, apprendre à se pardonner pour aussi pardonner aux autres, telle est la voie de la libération.

TAIAMANI HUCK


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