L'ère de la toute-puissance
L'impossible nous
contraint à nous faire une raison : « devenir
raisonnable », voilà la planche de salut face aux
frustrations. Mais que vaut un tel idéal aujourd'hui ? Notre
époque n'est-elle pas marquée au fer rouge par la croyance selon
laquelle « tout est possible » ? S'il n'y a pas
d'impossible de principe, si , en droit, tout est possible avec le
temps, alors être raisonnable devient une frilosité, une faiblesse.
L'exaltation du rêve, le frisson de la transgression, l'énergie de
l'espoir, la volonté de déplacer des montagnes, ne sont-ils pas
préférables à l'ennuyeuse et antique maîtrise de soi ?
Etrange renversement dialectique contemporain où Calliclès
supplante Socrate. L'immortalité, la jeunesse éternelle, le
décuplement de nos pouvoirs ne sont plus des chimères puériles
mais des possibilités ouvertes par le développement de la génétique
et des nouvelles technologies.Que vaut l'ataraxie stoïcienne ou
l'aponie épicurienne face à ces promesses de puissance ? Il
est facile de se figer dans la posture du philosophe moraliste
déplorant le déchaînement de puissances aveugles et
incontrôlables. Combien de temps les barrages éthiques pourront-ils
encore retenir les torrents de la toute-puissance ? On voit les
fissures s'élargir, certaines digues cèdent déjà, le déferlement
est imminent. La peur de se noyer s'étiole devant la fascination de
la force à portée de main. Si l'immortalité et la jeunesse
éternelle sont impossibles, il est légitime de vouloir maîtriser
ces désirs pour éviter la nécessaire frustration qui en
découlerait, mais que faire si les frontières de l'impossible
s'estompent ? Que répondre à celui qui pourrait vaincre la
mort, la vieillesse et la maladie ? « Non merci. Laisse
moi le droit de mourir vieux, souffrant et malade ! ».
Certes, on peut le dire, mais peut-on sérieusement le penser.
L'ère de la
toute-puissance ébranlera les socles traditionnels de notre
existence. Que vaudra, par exemple, la vie éternelle promise par les
religions ? Si l'immortalité n'est plus une affaire de foi mais
de science, si elle n'est plus une promesse dans l'au-delà mais une
réalité ici-bas, nul doute que la religion reculera ou se
métamorphosera. Faut-il se soumettre à un dieu transcendant et
tout-puissant ou bien faut-il soi-même devenir un dieu ?
Orgueil humain démesuré...peut-être...mais ne vit-on pas à l'ère
de la démesure ? Si tout est possible, nos seules limites
deviennent celles de notre imagination. Ce qui est possible
aujourd'hui dépasse déjà l'imagination commune, les rêves
démesurés de nos contemporains constitueront la réalité de demain.
Effrayant ? Déroutant ? Assurément...mais est-il possible
de revenir en arrière ? Difficile. Ne sommes-nous pas toujours
« les fils de notre temps » ? Or de quoi
rêvons-nous ? Les films de science-fiction, les séries
d'anticipation (westworld, black mirror etc), les mangas sont souvent
considérés comme des divertissements où nous rêvons de
toute-puissance pour échapper à notre condition limitée de simple
mortel. Et si ces œuvres constituaient en fait l'annonce de la
nouvelle ère à venir ? La télépathie, la régénération,
les mutants, l'intelligence artificielle : ces thèmes
traditionnels de la science-fiction ne sont plus des fictions.
Aujourd'hui, le virtuel devient réel. L'ère de la toute-puissance
ouvre donc de nouvelles perspectives et de nouvelles interrogations.
Le philosophe n'a pas le choix de ses questions, elles s'imposent à
lui. Il ne s'agit pas de porter un jugement de valeur, la
condamnation ou la louange seraient toutes deux naïves, nous devons comprendre
le torrent dans lequel nous sommes embarqués, qu'on le veuille ou
non.
TAIAMANI HUCK
TAIAMANI HUCK
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